Le monde des chaussettes recèle de nombreuses variantes en termes de taille, de matière, de caractéristiques techniques… Il n’est pas toujours facile de bien choisir ses chaussettes, et en toute “méconnaissance” de cause certains pourraient faire de mauvais choix pratiques ou de vraies fautes de goût !

Dans cet article, nous parlerons du choix de la taille, de la couleur et même des matières. Commençons par le choix de la hauteur des chaussettes.

Comment choisir la hauteur de vos chaussettes ?

Bien que la tendance change et que les chaussettes s’assument et se montrent au même titre que les accessoires, il convient d’adapter votre choix à la tenue que vous portez et à votre activité.

● Les chaussettes invisibles, ou solerettes, sont idéales pour les tenues estivales et avec des chaussures basses. Elles donneront l’impression que vous êtes pieds nus, tout en protégeant vos pieds des frottements et de la transpiration. Pour les femmes, elles sont aussi parfaites à porter avec des chaussures à talon ou des Derbies.

● Les socquettes arrivent juste en dessous des malléoles. Elles sont donc également très discrètes. Elles conviennent très bien à vos tenues sportives, pantacourt ou short, avec des baskets ou des tennis.

● Les chaussettes basses sont les plus couramment utilisées. Elles arrivent au-dessus des malléoles. Si vos chevilles sont fines, choisissez plutôt des matières légères. Elles peuvent être portées avec des jupes ou des shorts pour les femmes, mais doivent être ajourées, transparentes ou ornées de dentelle pour réhausser la féminité. Elles sont aussi parfaites pour les looks androgynes losqu’elles sont de couleur douce.

● Les chaussettes 3/4 ou mi-mollet revêtent les jambes jusqu’à mi-tibia. Elles sont plus classiques et peuvent être portées avec les tenues basiques quotidiennes. Cette hauteur de chaussette est parfaite pour se protéger du froid. Elles ne sont pas exclues pour les femmes puisqu’elles s'accommodent parfaitement avec une jupe plissée au genou par exemple !

● Les mi-bas ou chaussettes hautes sont plutôt utilisées l’hiver pour apporter de la chaleur. C’est aussi la hauteur de chaussette plébiscitée par les hommes pour ne pas manquer d’élégance lorsqu’ils portent un costume. Quoi de plus gênant, lors d’un repas d’affaire, que de distinguer des poils du mollet quand le pantalon remonte une fois assis à table ! Pour les looks assumés, elles peuvent être portées avec un short. Et pour les femmes, elles sont parfaites pour affiner les jambes et donner une touche sophistiquée à vos tenues. Elles peuvent être portées avec une jupe sur des collants, ou sur un jean slim avec des bottes, des bottines, des derbies ou des chaussures à talons plats.

Voici une chaussette haute (dite "mi-bas") : Celle-ci sera votre alliée cet hiver. Choisissez une composition en laine pour maximiser l'apport de chaleur.

Comment choisir la matière de vos chaussettes ?

La matière des chaussettes que vous allez choisir est très importante en termes de confort. Il n’est jamais agréable d’avoir les pieds froids, humides ou de ressentir des irritations. En sélectionnant la bonne matière, on peut aussi éviter d’être incommodé par de mauvaises odeurs dès que l’on quitte ses chaussures, si l’on y est sujet.

● Le coton est souvent la matière la plus plébiscitée pour les vêtements. Il en va de même pour les chaussettes en coton qui sont populaires en premier lieu grâce à leur résistance dans le temps et à leur facilité d’entretien. Elles peuvent être portées en toute saison. Elles sont confortables et laissent convenablement respirer le pied.

● Le cachemire est isotherme et garde vos pieds à la bonne température, quelque soit la température extérieure. C’est une matière fine qui offre une sensation de légèreté à vos pieds, et sa douceur les enveloppe agréablement. Le cachemire étant délicat, le meilleur moyen de prendre soin de vos chaussettes est de les laver à la main, sans essorage, ou avec le programme laine ou linge délicat de votre machine.

● Les chaussettes en laine sont idéales pour les saisons froides grâce à leur fort pouvoir d’isolation. Mais elles peuvent également être utilisées pendant les autres saisons car la laine est thermorégulatrice. Elle bénéficie d’une capacité d'absorption et de respiration importante. Ces deux facteurs sont notables pour la diminution des odeurs des pieds. Cela dit, attention à l'épaisseur des chaussettes qui peut être gênantes avec le type de chaussures portées en été.

● La laine mérinos est une laine plus douce et plus fine, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à la forme du pied et à ses mouvements. Elle limite aussi les démangeaisons. Comme pour la laine traditionnelle, elle absorbe l’humidité et laisse respirer le pied tout en conservant la chaleur.

● Les chaussettes en soie sont autant appréciées en été qu’en hiver. La soie est une matière légère, lisse et douce qui apportera beaucoup de confort à vos pieds. Comme pour le cachemire, il faudra néanmoins laver vos chaussettes avec délicatesse pour les préserver le plus longtemps possible. Pour les femmes, les chaussettes en soie allient élégance et finesse.

● Comme pour les vêtements, les chaussettes en lin sont très agréables à porter en été car elles ne tiennent pas chaud. Cette matière est respirante et résistante. Elle à la particularité de s’adoucir avec le temps, pour une sensation toujours plus confortable. Les chaussettes en lin sont idéales pour les pieds sensibles car cette matière ne provoque pas d’irritation ou d’allergie. De plus, leur entretien est plutôt facile en machine.

Comment assortir vos chaussettes ? Quelle couleur choisir ?

La règle de base est d’assortir ses chaussettes à son pantalon ou à ses chaussures. Cela vaut pour les tenues plutôt classiques aux couleurs sobres comme le gris, le noir ou le marron. De cette façon, vos chaussettes resteront discrètes.

Mais rien n’interdit un peu de fantaisie, voire de l’audace ! Avec une tenue basique, on peut apporter un peu de style en choisissant des chaussettes qui rappellent la couleur ou les motifs d’une cravate ou d’un mouchoir de poche pour les hommes, d’un foulard, d’une ceinture ou de tout autre accessoire pour les femmes ! L’important est de coordonner.

Pour aller plus loin, on peut oser ajouter du contraste à notre look en associant des couleurs de chaussette flashy à une tenue ordinaire, ou encore à un costume ou une combinaison chic sombre. Tout dépend de l’occasion !

Et vous trouverez ici une chaussette mi-mollet (ou 3/4). En coton bio, c'est une excellente chaussette de tous les jours, qui s'avère être un bon compromis entre caractéristiques techniques (celles qui vous apportent du confort) et facilité d'entretien / durabilité.

Le type de pied et le type de chaussure compte aussi

Vous ne choisirez pas le même type de chaussette selon que vous portez des chaussures de ville ou des chaussures de marche.

Lors des séances de running ou de trail par exemple, les mouvements et frottements du pied dans la chaussure sont intenses. Choisir des chaussettes spéciales "running" avec le moins de coutures possible vous permettra de limiter les irritations. La transpiration est aussi plus abondante et il convient d’éviter les matières qui absorbent l’humidité, comme le coton. Tournez-vous plutôt vers des matières respirantes qui évacuent la sueur.

Certains modèles de chaussettes différencient le pied droit du pied gauche afin de s’adapter au maximum à la pointe du pied. Conjugué à des matières élastiques, cette caractéristique permet d’ajuster parfaitement la chaussette à votre morphologie, des doigts de pied jusqu’au mollet !

Aussi, certaines personnes ont le pied plus épais que d’autres : plus le pied est épais, plus la chaussette doit être fine afin de ne pas exercer trop de pression. À l’inverse, sur un pied fin, une chaussette épaisse permet de mieux protéger et amortir.

De même, pour le port de chaussures à talons, il est conseillé de choisir des chaussettes plus épaisses afin de soutenir la voûte plantaire.

Mais cela ne sert à rien de respecter tous ces conseils si vous ne choisissez pas la bonne taille ! Préférez les modèles disponibles dans des tailles les plus précises possible. Vos chaussettes garderont ainsi leur position, et ne comprimeront pas excessivement votre pied.

Les critères pour choisir vos chaussettes sont multiples. Un peu d’éclaircissement sur le sujet ne fait pas de mal et vous permettra d’être bien dans vos chaussettes !
Mais s’il vous reste des doutes lors de votre prochaine sélection, n’oubliez pas la règle d’or : privilégiez le confort !