Nous connaissons tous la désagréable sensation de pieds froids quand les températures hivernales arrivent.

Ce refroidissement est principalement dû à la diminution de la circulation sanguine à leur niveau. En effet, c’est le sang qui véhicule la chaleur dans le corps. Et lorsqu'il fait froid, le sang va se diriger vers les organes importants tels que le cerveau et le cœur, au détriment de nos pieds !

Pour y remédier, rien de tel qu’une bonne paire de chaussettes pour l’hiver ! Mais attention à choisir la bonne matière : certaines fibres utilisées dans la confection des chaussettes absorbent l’eau, ce qui ne favorise pas le maintien de la chaleur. D’autres ont des capacités de régulation de la température et de l'humidité qui indispensables pour garder ses pieds bien au chaud.

Quelles sont les matières de chaussettes les plus chaudes ?

La laine

La laine est la matière qui possède les meilleures qualités thermorégulatrices, elle isole efficacement du froid. Elle est très respirante et évacue très bien l’humidité. C’est LA matière la plus utilisée pour les chaussettes chaudes.

Il existe plusieurs types de laine, dont voici les plus connus:

La laine mérinos

Le mérinos est la laine la plus couramment utilisée pour la confection de vêtements. Elle provient d’un mouton dont la race porte le même nom. Sa fibre est fine ce qui permet de confectionner des pièces de faible épaisseur. Elle est aussi plus longue, réduisant considérablement la sensation de grattage rencontrée parfois avec une laine plus commune.

Le cachemire

Le cachemire, produit grâce aux chèvres du Cachemire, en Inde, est encore plus fin. Le pelage de cette chèvre a besoin d’être tissé pour trouver cet aspect soyeux et doux. Les tissus confectionnés avec le cachemire sont aussi beaucoup plus légers.

L'alpaga

L'alpaga provient du lama de race alpaga élevé principalement en Amérique du Sud. Contrairement à la laine de mouton, l’alpaga est dépourvu de lanoline (la graisse de la laine, également appelée « suint »). Ce qui en fait un produit hypoallergénique intéressant pour les peaux sensibles.

Le mohair est produit à partir des poils mohairs des chèvres de race angora.Elle se caractérise par une finesse et une douceur incomparable.

La soie

La soie est aussi une fibre naturelle, mais est issue d’une larve d'insecte. Cette spécificité en fait la matière parfaite pour les personnes allergiques aux animaux. Cette fibre est aussi très fine et douce, tout en apportant de la chaleur à vos pieds. Les chaussettes en soie sont durables dans le temps et leur aspect soyeux et brillant accompagnera idéalement les tenues élégantes, même en hiver.

L’acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique créée par l’homme. Cette fibre est employée pour remplacer la laine tout en apportant les mêmes propriétés thermorégulatrices, ainsi que la même souplesse et la même douceur.

Maintenant vous savez quelles matières de chaussettes choisir pour avoir chaud !

A l’inverse, quelles sont les matières de chaussettes à proscrire pour le grand-froid ?

Les matières à éviter par temps froid

Le coton

Tout le monde le sait, l’eau et le froid ne font pas bon ménage en hiver ! Alors n’utilisez surtout pas des chaussettes en coton pour garder vos pieds au chaud ! En effet, la fibre de coton absorbe l’humidité et va l'accumuler au lieu de l’évacuer. Résultat, vous avez les pieds mouillés, et cela va accentuer la sensation de froid.

Le polyester

Comme le coton, le polyester n’évacue pas l’humidité et vous risquez de vite vous retrouver avec les pieds mouillés…et par conséquent froids. Heureusement, il est souvent utilisé avec d’autres matières en fibres naturelles pour la fabrication des chaussettes. Vérifiez donc le pourcentage de polyester lorsque vous faites votre choix !

Le nylon

Le nylon est lui aussi souvent associé à d’autres fibres pour apporter de la résistance à la matière. Là aussi ce sont les problèmes d’évacuation de l’humidité qui vont empêcher vos pieds de rester au chaud. Mais ses propriétés hygiéniques sont plus élevées puisqu’il est utilisé en plus petite quantité dans la composition des chaussettes.

Quelle longueur de chaussette porter l’hiver ?

La hauteur des chaussettes est aussi un élément important pour se protéger du froid. Par temps froid, les chaussettes mi-mollets sont parfaites, et les chaussettes mi-bas idéales. Plus vous couvrez une grande surface de votre peau, plus vous avez de chances d'être au chaud !

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir les chaussettes qui vous conviendront le mieux pour le froid !