On aime tous porter nos chaussettes en laine durant les saisons froides ! Elles nous offrent douceur et confort tout en tenant nos pieds bien au chaud ! Alors comment les conserver le plus longtemps possible ?

Avant tout,il faut savoir que vous ne serez pas obligé de les laver à chaque fois que vous les portez : en les aérant bien durant la nuit, vous pourrez les remettre plusieurs fois sans souci de fraîcheur et d’odeur.

En effet, la laine bénéficie d’une capacité de respiration importante et limite efficacement l’humidité et les odeurs.

Mais quand arrive le moment incontournable, il est indispensable de savoir comment laver des chaussettes en laine pour ne pas les détériorer rapidement.

Certains types de laines peuvent être lavés en machine, et d’autres seulement à la main. Pour ne pas vous tromper, référez-vous à l’étiquette ou à l’emballage de vos chaussettes. En cas de doute, le lavage à la main reste la meilleure option.

Pour les chaussettes en laine lavables à la main uniquement

Utilisez l’eau la plus froide possible. Et n'excédez jamais les 30°. Au-delà de cette température, la chaleur rétracte les fibres de laine et fait rétrécir vos chaussettes.

  • Ajoutez une lessive spécialement conçue pour la laine, selon la quantité indiquée sur le flacon. Si vous n’en avez pas, utilisez du shampoing.
  • Mélangez bien.
  • Laissez tremper vos chaussettes 20 à 30 minutes.
  • Rincez abondamment vos chaussettes sous une eau de la même température que celle du trempage.
  • Pressez doucement vos chaussettes dans vos mains, sans trop serrer ni les tordre, afin de ne pas les déformer.
  • Déposez les à plat sur une serviette éponge et repliez-la de manière que les chaussettes restent toujours à plat.
  • Pressez fermement plusieurs fois afin de les essorer au maximum.

Pour les chaussettes en laine lavables en machine

Retournez les chaussettes ou utilisez un filet à linge. Cela évitera le contact direct entre vos chaussettes et le tambour de la machine, ce qui détériore les fibres et provoque l'effilochage et les bouloches.

Utilisez le programme “laine” ou “linge délicat” de votre machine. Le programme utilisé devra permettre de laver vos chaussettes en laine dans une eau à 30° maximum, idéalement à 20°.
Là aussi, préférez une lessive spécialement conçue pour la laine, sans détergent. N’ajoutez pas d’adoucissant.

Le programme d’essorage ne devra pas dépasser les 600 tours par minute.

Quelque soit la technique de lavage que vous utilisez, le séchage de vos chaussettes en laine doit, lui aussi, être doux pour ne pas en altérer la qualité.

On n’utilise jamais le sèche-linge dont l’air trop chaud et propulsé va déformé, étriqué et usé vos chaussettes bien plus rapidement. Le séchage à l’air libre est préconisé pour les chaussettes en laine.

Veillez à les faire sécher à plat plutôt que suspendues, afin qu’elles ne soient pas étirées et déformées par le poids de l’eau restante après lavage.

Enfin, comme vous l’avez compris, la laine est très sensible à la chaleur. Il est donc fortement déconseillé de repasser vos chaussettes.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une autre activité pour occuper vos soirées !